Comment créer et gérer un blog comme un pro !

Avoir un blog pro et publier des contenus ne suffit pas nécessairement à vous assurer le succès. Plusieurs paramètres influent sur votre capacité à développer un lectorat, à faire de votre blog un média qui vous assure les retours attendus. Voici les résultats d’une étude sur près de 1000 blogueurs pros et une série de conseils pour optimiser votre blog.


Gérer un blog est une activité très gratifiante, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. Exprimer vos idées, aider vos lecteurs, enrichir votre expertise apportent beaucoup. Il vous faut par contre avoir de la méthode pour vous assurer le succès. Je suis blogueur depuis 2005, j’en vis aujourd’hui et j’ai du moi-aussi mettre en place une stratégie adaptée.
Orbit Media Studios a publié récemment une étude menée auprès de 1000 blogueurs du monde entier. Cette étude fait ressortir un certain nombre de constantes et met en évidence ce qui fait le succès de certains blogueurs et pas des autres. J’ai pris le temps de vous retranscrire quelques éléments principaux pour vous aider à comprendre comment vous pouvez vous-aussi adapter vos publications.

Blog pro : la qualité paye

La première évidence qui ressort de cette étude est que la qualité des publications joue un rôle déterminant dans le succès d’un blog.
Les auteurs qui passent du temps à améliorer leurs contenus ont un taux de réussite supérieur aux autres :
  • 54% des blogueurs passent moins de 2 heures à produire un article
  • 5.5% seulement y passent plus de 6 heures
Personnellement, je consacre environ 4 heures à la rédaction de chaque article. Ce temps inclut la recherche du sujet, des sources d’information, la rédaction de la structure de l’article, du texte, la recherche des illustrations, les différentes relectures et la préparation de l’envoi par mail depuisAweber.
Je répartis ces différentes activités sur la semaine pour ne pas avoir à tout gérer le même jour. J’avoue cependant qu’il m’arrive d’être coincé et de tout faire d’un bloc aussi …

Le processus de publication impacte les résultats

L’étude montre de grandes différences en fonction des contenus publiés :
  • 15% seulement des blogueurs ont formalisé leur processus de publication
  • 4.9% des blogueurs écrivent des articles de plus de 1500 mots
  • moins de 50% des blogueurs insèrent plusieurs images dans leurs articles
  • 14.7% des blogueurs ajoutent des vidéos
Pour ma part j’ai un processus de publication bien établi avec un calendrier éditorial, des listes desujets préétablis, sans quoi je n’arriverais jamais à tenir le rythme (6 articles par semaine en moyenne). J’ai par contre raccourci mes articles pour passer sous la barre des 1000 mots car vous m’avez fait savoir que vous lisiez difficilement les articles plus longs. Je fais donc beaucoup de coupes franches dans mes textes.
Selon les articles j’utilise une seule illustration (en début d’article) ou bien j’ajoute des illustrations en support au texte car vous trouvez cela plus lisible (et je suis d’accord).
Je publie peu de vidéos par contre, mais c’est quelque chose que je vais intensifier car vous êtes demandeurs.
Mon processus de publication m’impose de relire plusieurs fois chaque article et j’applique autant que faire se peut la règle des 24 : attendre 24 heures avant de relire un article déjà finalisé pour le voir sous un autre angle et l’améliorer. Et ça marche, je vous promets que je retouche toujours mes articles dans les jours suivants leur finalisation !

Blog pro : la régularité paye

L’étude permet de savoir combien d’articles publient les blogueurs interrogés :
  • 54% des blogueurs publient au moins une fois par semaine
  • 32% publient plus d’une fois par semaine
  • 3.3% publient quotidiennement
Il faut ici faire la part des choses entre les blogueurs disposant d’une équipe de rédaction ou de contributeurs réguliers, capables de poster beaucoup plus fréquemment et les indépendants. Les blogueurs qui sont seuls à produire des contenus ont forcément moins de capacité à produire de nombreux articles.
Je publie une fois par semaine sur ce blog sur lequel je suis le seul intervenant. Je préfère m’imposer ce rythme, quitte à préparer à l’avance des articles (c’est le cas de celui-ci par exemple) plutôt que de poster au fil de l’eau sans cadence régulière.
Sur mon blog photo, je fais appel à des contributeurs réguliers, ce qui me permet de publier un article par jour en moyenne.
Néanmoins l’étude montre très clairement que si vous ne publiez pas suffisamment, vous aurez du mal à étendre votre audience rapidement.
  • 4.3% des blogueurs qui publient une fois par semaine consacrent 6 heures ou plus à leur article
C’est le signe qu’ils ont délibérément fait le choix entre qualité et quantité. Je les approuve totalement, inutile de poster si vos articles sont bâclés, sans substance, sans intérêt pour vos lecteurs.
Si vous manquez de temps, préférez toujours la qualité à la quantité. Et surtout, prenez le temps d’analyser les statistiques de votre blog. Quels sont les articles les plus lus, quels sont ceux qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux. Ces données vont vous renseigner sur le type d’article que vous devez produire en priorité. Eliminez le reste.
Préférez également les articles de type ‘evergreen’ à l’actualité. Ces articles sont ceux qui restent pertinents dans le temps, quand les articles d’actualité sont vite obsolètes. Pensez également que vous n’êtes pas seul à traiter de l’actualité et que la concurrence est féroce ! Au contraire, proposez à vos lecteurs des contenus plus riches, qui les aident vraiment et vous gagnerez en audience tout en publiant moins.

A vous de choisir !

Selon l’étude, la plupart des blogueurs consacrent environ 2.5 heures à produire des articles de 800 mots environ qu’ils publient une fois par semaine. C’est un bon rythme pour avoir une présence régulière sans devoir y passer trop de temps même si 2.5h me semble un peu court dans l’absolu. Ces mêmes blogueurs partagent pratiquement tous (94%) leurs contenus sur les réseaux sociaux et passent ensuite à la préparation de l’article suivant.
Sur ce point, je suis plus attentif. Je publie le mardi et envoie un email à mes abonnés dans la foulée. Par contre j’attends le lendemain pour alimenter mes principaux réseaux sociaux et je relance tout au long de la semaine (via Buffer et Hootsuite). Cela me permet de faire connaître plus facilement chaque nouvel article.
Et comme la moitié des blogueurs interrogés, je ne contrôle pas suffisamment mes statistiques même si j’ai un tableau de bord plutôt efficace pour le faire. Je sais qu’il me faudrait aller plus en profondeur dans l’analyse des recherches, mots-clés et sites référents, mais je préfère consacrer plus de temps à la rédaction pour tenir le rythme.

La clef du succès ?

Vos lecteurs, tout comme vous, veulent de meilleurs articles, qui les aident à résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Prenez le temps nécessaire à produire un article par semaine, travaillez la qualité plus que la quantité. Si vous publiez des photos, prenez le temps de choisir les meilleures. Faites-vous aider. C’est LA clef du succès.
Source de l’étude : Orbit Media Studios


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