5 étapes pour monter sa start-up

Vous avez une bonne idée ? De l'idée à la réalisation, il y a... plusieurs pas ! Pour monter votre start-up, suivez le guide.
Trouver des associés
 
Il est souvent plus facile de travailler en équipe que tout seul ! Surtout lorsque l'on souhaite se lancer dans une création d'entreprise. Cela rassure les potentiels investisseurs et vous augmentez votre capital de départ. Vous augmentez également vos champs de compétences : si vous êtes orienté technique, il peut être intéressant de choisir un partenaire doué pour la communication ou le commercial par exemple. Pour trouver des associés, il existe des sites spécialisés comme ideasvoice. Inscrivez-vous également dans des groupes type FrenchStartups et participez à des Startup week-end.

Concevoir des outils de communication
Que ce soit pour solliciter des partenaires ou commencer à "tester" vos services, il vous faut des outils de communication efficaces. Qu'ils soient numériques (site Internet, blog, compte Twitter, Facebook...) ou physiques : plaquettes, flyers... Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un logo et une identité visuelle.

Réaliser un cahier des charges de ses mockups
Pour vendre un produit type site Web, logiciel ou application mobile, un cahier des charges s'impose ! Il doit être exhaustif et concret, avec l'ensemble des pages détaillées de votre site et un scénario. Pour donner une idée plus précise et plus imagée, des mockups (prototypes d'interface utilisateur) peuvent être très utiles.

Développer un prototype fonctionnel
Après la version visuelle intervient la version concrète de votre produit. Cette phase de testing permet de communiquer autour de votre produit et de l'ajuster en fonction des retours de vos premiers utilisateurs. Pour être optimal, un prototype doit être créé rapidement et à moindre frais. Une fois terminé, le prototype doit être diffusé aux médias et aux investisseurs.

Financer son projet
Pour dégoter des financements, plusieurs solutions s'offrent à vous : participation à des concours (Startinparis, BFM Academy...), prise de contact avec des associations de Business Angels tel qu'Investessor. Pensez aussi au crowdfunding, le financement participatif par des donateurs privés. A ce titre, jetez un œil sur la plateforme Ulule. Dans tous les cas, pensez à préparer votre pitch !

SOURCE: http://www.lesjeudis.com/

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