Comment aider votre communauté

Une communauté se sent plus vivante quand les personnes qui la constituent l’apprécient suffisamment pour la rendre meilleure. Votre vie s’améliore pour vous, votre famille, vos amis et d’autres personnes qui vivent au même endroit. Il est à présent temps de régler les multiples problèmes que peut avoir votre communauté si vous regardez autour de vous et faites ce constat. Plus vous l’apprécierez et mieux votre communauté se portera. Commencez par la première partie pour créer une communauté forte et active.

Méthode 1 sur 3: Partagez vos talents et votre temps libre

  1. Image intitulée Help Your Community Step 1
    1
    Partagez vos connaissances avec les autres. L’un des meilleurs moyens d’aider votre communauté est de partager vos connaissances avec les autres. C’est aussi un bon point de départ si vous ne savez pas par quoi commencer. Songez à ce que vous pourriez offrir et à qui cela pourrait être utile. [1] Voici quelques idées :
    • Apprenez aux autres à lire et à écrire. Imaginez ce que vous pourriez ressentir si vous ne saviez pas lire. Vous pouvez aider des enfants ou des adultes de votre communauté qui ont du mal avec l’alphabet et leur rendre service.
    • Enseignez le sport à des enfants. Vous pourriez gérer une petite équipe ou simplement réunir les enfants du voisinage pour jouer au foot l’après-midi ou aller courir le matin.
    Publicité
  2. Image intitulée Help Your Community Step 2
    2
    Faites du bénévolat pour une association dont vous admirez la cause. Toute association de quartier ou à but non lucratif a probablement besoin de bénévoles. [2] Donner de votre temps est un excellent moyen d’avoir un impact positif sur votre communauté. Cela renforce aussi vos liens avec les différents membres de votre communauté. Trouvez un groupe de personnes qui oeuvre pour quelque chose qui vous intéresse et contactez-le. Il est probable que l’on ait des tas choses à vous proposer et que vous puissiez commencer tout de suite. Voici quelques exemples d’activités bénévoles que vous trouverez dans la plupart des communautés :
    • Aider à nettoyer les parcs, les cours d’eau ou les plages
    • Tenir un standard téléphonique pour lever des fonds dans le cadre d’une journée de sensibilisation
    • Vous occuper des chats et chiens dans un refuge
    • Servir des repas pour des sans abris aux Restos du Coeur
    • Tenir une permanence téléphonique qui s’occupe de situations de crise
    • Être moniteur de colonie de vacances
  3. Image intitulée Help Your Community Step 3
    3
    Soyez un membre visible de votre communauté. Il est probable que les autres ainsi que les associations de votre communauté prennent eux aussi des mesures pour améliorer la situation. Ils organisent sans doute des kermesses, des journées de nettoyage et des réunions pour améliorer le cadre de vie de tous. Combien de fois fréquentez-vous des événements communautaires ? Commencez par en fréquenter le plus possible. Vous montrez aux autres que votre communauté vous tient à cœur rien qu’en vous joignant à ce qu’elle organise. Quand vous êtes plus à l’aise, vous pouvez même vous proposer bénévolement pour aider les autres à monter ces événements.
    • Pourquoi ne pas participer si, par exemple, une personne que vous connaissez tente d’organiser une journée de "Déplacements à vélo" un lundi matin et que vous avez un deux-roues ? Montrez aux membres de la communauté qu’il est amusant de circuler en vélo.
    • Participez à des marches et à des courses pour lever des fonds. Bien des associations à but non lucratif organisent des marches et des courses pour récolter des dons. L’association profite directement du paiement des droits de participation à l’événement, ce qui permet aussi de sensibiliser la population à la cause qui est défendue.
    • Rendez-vous à des concerts, des festivals et autres événements montés par des sociétés et des associations locales. Ces événements ne se produiront plus si personne ne s’y intéresse. #Soyez civiquement actif(ve). Un excellent moyen d’aider votre communauté est de participer aux décisions qui sont prises par ses responsables. Rendez-vous aux réunions qui ont un impact sur votre communauté et renseignez-vous sur ce qui compte vraiment. Si, par exemple, votre ville s’interroge sur la nécessité de couper ou non un hectare de forêt pour autoriser l’implantation d’un supermarché, potassez le sujet et prenez votre décision. Serait-il préférable de garder la forêt ou votre communauté a-t-elle vraiment besoin d’un nouveau supermarché ? Donner votre avis et avoir une idée précise du problème peut avoir une influence sur la décision que prendra votre communauté.
      Image intitulée Help Your Community Step 4
    • Le fait de voter est un moyen important d’influencer votre communauté. Renseignez-vous sur les candidats d’une élection régionale et au sujet des problèmes qu’ils veulent résoudre et votez en conséquence.
    • Contactez vos délégués régionaux au sujet des problèmes qui vous paraissent importants. Appelez votre député local ou écrivez-lui en lui disant ce que vous désirez et pourquoi, si vous ne voulez pas que l’on défriche cette parcelle de forêt ou si vous pensez qu’un nouveau supermarché pourrait vraiment rendre service à la communauté.
    • Rendez-vous à des réunions locales où l’on doit prendre des décisions. Sautez sur l’occasion pour parler de ce qui vous tient vraiment à cœur. Votre communauté pourrait-elle tirer un profit si on augmentait les passages pour piétons sur des routes très fréquentées ? Votre immeuble a-t-il besoin d’être repeint ? Avez-vous une idée de la manière avec laquelle on pourrait réduire la criminalité en ville ? Si c’est le cas, dites-le.
  4. Image intitulée Help Your Community Step 5
    4
    Produisez-vous pour les autres. Êtes-vous doué pour jouer du saxophone ? Vous adorez peut-être chanter, à moins que vous passiez vos loisirs à peindre. Pourquoi ne pas partager vos talents artistiques avec votre communauté ? Rien n’est plus rassembleur ni mieux partagé que la musique, la danse et le théâtre. Cela attire les gens et les incite à danser, à chanter et à rire.
    • Jouez dans la rue. Le simple fait de sortir et de jouer d’un instrument de musique provoquera sans doute un petit rassemblement. Essayez de vous produire dans un parc pour en souligner l’atmosphère paisible. Le son de la musique qui enveloppe les arbres et les pelouses en fait un endroit plein de promesses.
    • Rassemblez des musiciens et formez un groupe. Jouez à des kermesses ou dans des restaurants ou bars. Vous pouvez même vous proposer de jouer pour des associations quand elles organisent des spectacles pour lever des fonds et qui oeuvrent pour le bien-être de votre communauté.
    • Montez un projet de nuit artistique. Parlez-en à des gérants de cafés, de librairies ou de bars pour voir s’ils seraient intéressés par l’organisation d’une nuit de la musique, du théâtre d’improvisation ou de l’art de rue une à deux fois par mois. La plupart de ces infrastructures seront ravie d’augmenter ainsi leur chiffre d’affaires.
  5. Image intitulée Help Your Community Step 6
    5
    Magnifiez vos espaces publics. Vous savez par quoi vous pourriez commencer si vous vous contentez de regarder autour de vous pour voir des déchets qui traînent dans les rues, des graffitis sur les murs et des fenêtres cassées dans le voisinage. En nettoyant l’espace communautaire pour le rendre plus beau et plus propre, ses membres sortiront avec plus de plaisir, ce qui conduira à une meilleure qualité de vie pour tout le monde. Votre tâche dépendra des besoins spécifiques de votre communauté.
    • Vous pouvez magnifier tout de suite votre voisinage en ramassant les déchets vous-même. Ramassez ce que vous trouvez par terre quand vous vous promenez dans la rue, mettez-le à la poubelle ou recyclez-le. Embrigadez des amis pour vous aider si la tâche vous semble insurmontable à vous seul(e).
    • Décapez les graffitis pour rafraîchir les murs des immeubles et les clôtures. Vous pourriez même créer un mur décoratif que tout le monde peut admirer, si vous avez des talents de peintre. Vous devriez d’abord demander la permission du propriétaire de l’immeuble ou à la ville.
    • Défrichez des zones qui sont envahies par les mauvaises herbes. Passez-les à la tondeuse ou servez-vous d’une binette pour les enlever. Plantez des fleurs ou des arbres là où c’est possible.
    • Créez des catapultes remplies de graines et lancez-les sur les zones en friche et à l’abandon.
    • Créez un jardin communautaire où chacun peut avoir une parcelle pour y cultiver des légumes, des herbes culinaires ou des fleurs. Demandez aux autres de vous donner un coup de main pour retourner la terre et vous prêter les outils dont vous avez besoin pour ce projet.
    Publicité

Méthode 2 sur 3: Trouvez des solutions aux problèmes de la communauté

  1. Image intitulée Help Your Community Step 7
    1
    Identifiez les besoins les plus pressants de votre communauté. Si vous vivez dans votre communauté, vous savez sans doute déjà ce qui doit y changer. Une rivière traverse peut-être votre ville, laquelle est tellement polluée que l’on ne peut pas y nager. L’école de votre quartier a peut-être besoin de fonds pour acheter plus de livres et d’ordinateurs. La population des sans abri de votre communauté a peut-être besoin d’aide. Sachez quels besoins doivent être satisfaits, quel qu’ils soient.
    • Tâchez de ne pas vous sentir dépassé(e) par l’ampleur du problème auquel votre communauté doit faire face. Choisissez ce que vous aimeriez voir changer, quelque chose qui vous passionne, et commencez par là.
    • Voyez si d’autres ressentent la même chose que vous. Existe-t-il une association qui s’occupe de ce problème ? Connaissez-vous quelqu’un qui soit aussi passionné que vous pour provoquer un changement salutaire ?
  2. Image intitulée Help Your Community Step 8
    2
    Sachez comment vous pouvez donner un coup de main. Une fois que vous avez identifié le problème à résoudre, voyez ce que vous pouvez faire pour le régler. Comme vous êtes en train de lire cet article, vous savez sans doute qu’une seule personne peut faire bouger bien des choses, que vous pensiez ou non qu’un individu isolé puisse changer le monde. [3] Comment ferez-vous pour changer les choses ?
    • Trouvez ce qui est en accord avec vos passions et vos compétences. Disons par exemple que vous militez pour un plus grand nombre d’arbres dans votre cité, étant donné que la végétation diminue la pollution et procure des zones ombragées. Disons aussi que vous avez de réels talents pour vous servir des réseaux sociaux et avez des milliers d’amis sur Facebook. Vous pouvez sensibiliser les autres à ce problème en partageant vos connaissances avec le plus de personnes possibles et encourager la plantation d’un plus grand nombre d’arbres.
  3. Image intitulée Help Your Community Step 9
    3
    Fixez des objectifs atteignables. Vous ne pourrez probablement pas venir aisément à bout du problème. Il demandera sans doute pas mal de travail, peut-être des années de labeur. Il est même possible que vous n’aurez pas complètement résolu le problème après des années de travail. Néanmoins, vous pourrez finalement regarder le chemin parcouru et voir vos progrès si vous fixez des objectifs gérables et vous mettez à l’œuvre pas à pas.
    • Fixez des objectifs à court terme. Vous pouvez le faire de manière à que cela ait du sens et soit assez motivant pour vous. Que voulez-vous réaliser en une semaine, un mois ou une année ?
    • Fixez des objectifs à long terme. À quoi votre communauté devrait-elle ressembler dans cinq ans ? Dans dix ans ? Que pouvez-vous faire dans ce laps de temps ?
  4. Image intitulée Help Your Community Step 10
    4
    Montez un programme pour réaliser ce qui doit être fait. Il vous faudra un plan d’action, de l’aide et sans doute aussi une levée de fonds pour réaliser vos objectifs. Rédigez un programme qui détaille tout ce que vous serez amené(e) à faire pour réaliser un objectif donné, y compris les choses suivantes :
    • La main d’oeuvre. Intégrez les compétences nécessaires, les heures de travail qu’il faudra y consacrer, le nombre exact de bénévoles ou de responsables qui seront nécessaires pour réaliser vos objectifs.
    • Le matériel. Des bus pour emporter les volontaires sur les sites de nettoyage des rivières ou parcs. Des sacs poubelle, des pelles, des gants et des masques de protection pour vos bénévoles. Des sandwiches pour les nourrir au déjeuner. Songez-y en n’oubliant aucun détail.
    • L’argent. Créez un budget et calculez ce que va vous coûter l’exécution de vos objectifs.
  5. Image intitulée Help Your Community Step 11
    5
    Impliquez d’autres personnes. Demandez autour de vous pour savoir si d’autres sont aussi enthousiastes que vous pour que les choses changent. Tâchez de former un noyau dur d’activistes qui s’engagent à réaliser le programme d’amélioration de votre communauté. Chacun aura quelque chose à faire et vous pourrez aller ensemble au bout de votre mission.
    • Partagez l’information sur les réseaux sociaux et dites à tout le monde ce que vous voulez faire afin de trouver des bénévoles passionnés. Parlez de votre programme en public pour faire changer les choses et dites aux autres comment ils peuvent s’impliquer. Tenez des réunions pour discuter des moyens de mettre en oeuvre votre projet.
    • Certaines personnes préfèrent donner un coup de main en faisant un don plutôt que d’investir du temps. N’ayez pas peur de demander de l’argent ou de monter une action pour récolter des fonds que vous pouvez injecter dans votre cause.
  6. Image intitulée Help Your Community Step 12
    6
    Engagez-vous à aller au bout de votre projet. Maintenant que vous avez des objectifs et un plan d’action pour les réaliser, il est temps de vous organiser et d’investir du temps et des efforts pour faire changer les choses. Si vous reculez maintenant, votre communauté ne verra jamais le changement auquel vous aviez rêvé. Il ne sera pas toujours facile d’améliorer les choses, mais chaque effort que vous ferez dans le cadre de votre projet aura son importance.
    Publicité

Méthode 3 sur 3: Soyez un modèle de citoyenneté

  1. Image intitulée Help Your Community Step 13
    1
    Arrêtez-vous pour donner un coup de main quand c’est nécessaire. C’est un moyen tout simple d’améliorer le sort de votre communauté, de créer le type de vibration qui donne à la population le sentiment de vivre heureux et en sécurité. Au lieu de détourner les yeux, vous devriez venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin. Faites aux autres ce que vous voudriez que l‘on fasse pour vous si vous étiez dans leur situation.
    • Aidez une maman à porter sa poussette si vous la voyez en train de se débattre pour descendre un escalier.
    • Aidez la personne à trouver son chemin si vous remarquez qu’elle semble perdue.
    • Voyez ce que vous pouvez faire pour les gens qui mendient dans les rues, au lieu de les ignorer quand vous passez devant eux.
    • Soyez la personne qui donne un coup de main en cas d’urgence, et non pas celle qui suppose que d’autres interviendront forcément.
  2. Image intitulée Help Your Community Step 14
    2
    Soutenez l’économie de votre communauté locale. Les communautés saines ont aussi une économie florissante. Les gens travaillent les uns avec les autres pour s’entraider, gagner leur vie et prospérer. Vous pouvez améliorer la bonne santé économique de votre communauté de différentes façons, entre un changement de vos habitudes d’achats et la création de votre propre affaire. Envisagez les moyens suivants :
    • Achetez vos aliments auprès d’un vendeur local. Tâchez d’acheter le plus possible d’aliments sur un marché local où les membres de votre communauté vendent des produits qu’ils ont cultivés eux-mêmes.
    • Faites vos achats divers dans des magasins de proximité. Si, par exemple, vous pouvez choisir entre acheter un nouveau vêtement dans un centre commercial anonyme ou auprès d’un vendeur de votre communauté, vous devriez choisir cette dernière solution. Ce faisant, votre argent sera investi en faveur de votre communauté.
    • Envisagez de monter votre propre affaire. Vous pouvez rendre service à votre communauté en offrant d’excellents produits et peut-être aussi en créant des emplois.
  3. Image intitulée Help Your Community Step 15
    3
    Recyclez et compostez. Bien des communautés ont des problèmes de décharges publiques qui sont pleines à craquer. La production de trop de déchets pollue l’environnement et à long terme, ce n’est pas bon pour la santé de votre communauté. Vous pouvez prendre des mesures de votre côté pour améliorer la situation en recyclant et en compostant le plus de déchets possibles.
    • Vous pourriez aussi faire prendre conscience de la nécessité de recycler, ou de démarrer vous-même un programme de recyclage à l‘école ou sur votre lieu de travail, si vous voulez aller plus loin.
    • Le compostage a plus d’une corde à son arc. Cela vous évite de jeter vos déchets de végétaux à la poubelle et cela finit pas enrichir la terre de votre jardin. Enseignez l’art du compost autour de vous, une fois que vous avez maîtrisé cette pratique.
  4. Image intitulée Help Your Community Step 16
    4
    Économisez de l’énergie et de l’eau. Les ressources en électricité et en eau sont trop sollicitées si vous en abusez. [4] Les économies d’eau sont bonnes à la fois pour votre communauté et pour la planète. En faisant de votre mieux pour économiser l’énergie et l’eau, vous investissez à long terme sur la bonne santé de votre communauté.
    • Vous pouvez économiser de l’énergie en éteignant les lumières quand vous n’êtes pas dans les pièces, en utilisant des appareils ménagers peu gourmands en électricité, en baissant le chauffage, en limitant l’utilisation de la climatisation et en débranchant votre ordinateur après usage.
    • Prenez des douches plus courtes en vous assurant que vos robinets ne gouttent pas. N’arrosez pas trop souvent votre pelouse et utilisez une méthode économique pour laver la vaisselle, toutes choses qui peuvent vous faire économiser de l’eau.
  5. Image intitulée Help Your Community Step 17
    5
    Soyez moins dépendant(e) de votre voiture. Les communautés qui sont très dépendantes beaucoup du transport individuel motorisé sont aussi celles qui connaissent les plus grands pics de pollution. [5] La pollution de l’air n’est pas seulement nocive pour les plantes et les animaux, elle provoque aussi des problèmes de santé graves chez les humains. Le fait de vous servir moins souvent de votre voiture diminue aussi les besoins énergétiques, ce qui aide aussi votre communauté. Voici des solutions de rechanges à essayer :
    • Rendez-vous à votre destination à pied ou en vélo. Cela prendra un peu plus de temps, mais vous aurez plus de choses à voir.
    • Utilisez les transports en commun. Vous devriez avoir un service de bus près de chez vous, même si votre ville ne possède ni métro ni tramway.
    • Faites du covoiturage au lieu de prendre votre propre véhicule.


    SOURCE : http://fr.wikihow.com/ 

Share:

0 commentaires