Ces nouveaux médias présents uniquement sur les réseaux sociaux
Plusieurs médias américains n’ont plus de site Web et créent des contenus directement sur Facebook ou sur Snapchat, surtout à destination des 14-24 ans. Les possibilités de monétisation sont encore limitées.
Sur la page Web d’Obsessee, on ne trouve qu’un
fond jaune moutarde, un dessin de cactus et dix petites icônes,
alignées en rang d’oignon. La première représente le logo d’Instagram,
la deuxième celui de Snapchat, la troisième celui de Facebook,
suivies de Tumblr, YouTube, Pinterest, Twitter etc. Le média, qui
appartient à Clique Media Group, une entreprise qui a créé plusieurs
sites de mode (Who- WhatWear, MyDomaine, Byrdie…), vient d’être lancé en
mars.
Ses contenus, qui parlent de mode,
de beauté et de culture, ne sont diffusés que sur les réseaux sociaux.
La page d’accueil joue, elle, le rôle d’une simple vitrine. « Les magazines sont passés de l’impression papier aux sites Web. Nous passons désormais du “.com” aux médias sociaux
», explique l’entreprise sur sa page YouTube. Sa cible est constituée de
jeunes entre 14 et 24 ans, une audience qui s’informe principalement
sur son smartphone et par le biais des réseaux sociaux.
C’est
pour atteindre cette catégorie de la population qu’un nombre croissant
de médias font le pari de cette nouvelle forme de distribution. Parmi
eux, Popular, The Shade Room, ou les producteurs de vidéos AJ +, NowThis
et Insider (une branche du site Business Insider). A l’origine de
NowThis (lire ci-contre), on trouve Ken Lerer, actuel président de
Buzzfeed.
SOURCE: http://www.lesechos.fr/
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