Dropbox et Box.com, ces frères pas si jumeaux du cloud

Souvent comparés, parfois confondus, les deux pure players ont pourtant fait des choix stratégiques opposés.

Voilà une licorne (société non cotée valorisée plus d’un milliard de dollars) et une ex-licorne à la foulée plus lourde qu’il y a quelques mois, mais qu’on ne saurait pour autant assimiler à des chevaux de trait. Souvent comparés, parfois confondus en raison de la similarité de leur patronyme, mais aussi directement concurrents, Box.com et Dropbox sont deux pure players américains du cloud qui galopent au milieu des mastodontes de la tech que sont Amazon , Google, Microsoft ou encore IBM. Avec chacun son chemin.
Le plus connu, Dropbox, est pourtant le plus jeune. Créée en 2008, la start-up revendique aujourd’hui 500 millions de membres à travers le monde contre 45 millions pour Box, lancé trois ans plus tôt. Un rapport de 1 à 11 qui s’explique par leurs positionnements respectifs.
DropBox est parti à l’assaut du grand public quand Box s’est focalisé sur les grandes entreprises et compte aujourd’hui 57.000 abonnés payants, dont 59 % des groupes du Fortune 500 - à commencer par General Electric, son principal client. Une voie quasiment tracée depuis les débuts de l’entreprise, là où DropBox a davantage, depuis quelques mois, le cloud entre deux chaises : il a finalement assuré qu’il allait continuer à s’appuyer sur le grand public… tout en se recentrant sur les services aux professionnels !

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