L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR L’INDUSTRIE DE LA MODE

CL’impact des réseaux sociaux sur l’industrie de la mode
Un sondage récent réalisé par le cabinetDeloitte montre que le comportement d’achat de la génération Y est influencé à 47% par les réseaux sociaux. Pour les achats relatifs à la mode (vêtements, chaussures, accessoires…), ce pourcentage est même légèrement plus élevé (49%). Un chiffre pas vraiment surprenant : la mode est l’un des alliés les plus naturels des réseaux sociaux…
Par exemple, la photo d’un marteau sur Instagram aura moins d’impact et suscitera moins d’engagements que la dernière tenue tendance portée par une blogueuse. Cela pour plusieurs raisons :
  1. Les passionnés de mode sont très présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook pour le partage facile de photos ;
  2. Les internautes ne se lassent pas de publier et « liker » des photos de mode. C’est un secteur très visuel, et dans un monde aussi numérique qu’aujourd’hui, il gagne de plus en plus de terrain sur les réseaux sociaux.
On ne peut donc pas nier le pouvoir des médias sociaux sur l’industrie de la mode. Et que vous soyez une petite boutique ou l’un des empires internationaux du marché, les médias sociaux (Facebook et Instagram, mais aussi Twitter, Pinterest ou Snapchat) sont une nécessité absolue.

Quand les marques s’emparent des réseaux sociaux

Burberry

Image1Burberry s’est rapproché de Brooklyn Beckham pour sa dernière campagne de parfum. Si cela est peut-être dû à la célébrité de ses parents (Victoria et David Beckham), il est sûrement plus probable que la marque l’ait choisi pour ses 6,4 millions d’abonnés sur Instagram. Non seulement ce chiffre est massif, mais le fait que Brooklyn ait 16 ans signifie que son audience est une génération jeune.
En s’associant à ce jeune influenceur, Burberry a parfaitement compris la stratégie et le ton à adopter pour cibler une certaine tranche d’âge, acheteurs potentiels de la marque.

Superdry

Image2Il en est de même pour Superdry. La marque a utilisé les réseaux sociaux de façon mégalomaniaque dans sa campagne de lancement pour la collection Idris Elba + Superdry. Cette campagne cross-média a commencé à plein régime sur les réseaux sociaux pour atteindre la plupart des internautes.
Un mois avant le lancement, ils ont commencé à créer un teasing sur leurs principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Ils ont publié des photos éphémères des articles de la collection, des Flipagrams du héros des produits et des mix sur Soundcloud réalisés par l’acteur et DJ Idris Elba en personne.
Pour couronner le tout, le jour du lancement de la collection, ils ont laissé Idris Elba prendre le contrôle de leurs comptes Instagram et Periscope ! Avec un tel buzz sur les réseaux sociaux, ils ont montré qu’ils savaient exactement comment toucher leur cible de façon efficace.
En plus de cela, tout comme Burberry, ils ont réussi à trouver le partenaire idéal. Idris Elba est actuellement sous le feu des projecteurs en tant qu’acteur et DJ : le personnage public parfait pour une marque jeune et dynamique!

Des relations de qualité

Il est essentiel de trouver le ton juste pour toucher l’audience recherchée, et pour ainsi rentrer dans une relation à long terme. On pourrait croire que les relations créées via les réseaux sociaux perdurent davantage sur le court terme. Mais en faisant des efforts pour publier du contenu de qualité régulièrement, et surtout qui sort de l’ordinaire, cela peut déboucher sur des relations à plus long terme. C’est également la meilleure façon de créer de l’engagement de la part de ses abonnés.
Les exemples qui précèdent prouvent que le paysage médiatique est en pleine évolution et qu’il est nécessaire que les entreprises du secteur de la mode (nouveaux comme existants) en comprennent l’importance.
Pour aller plus loin, il est intéressant de convertir cette présence en valeur : l’engagement, l’interaction réelle que la marque développe avec son audience (nouveaux followers, likes, commentaires et partages). Cette interaction permet de rester en contact avec son public et de créer une nouvelle audience de clients potentiels. C’est ainsi que votre audience s’attache à votre marque et vous aide ensuite à diffuser la notoriété de votre marque, de manière plus ou moins volontaire.
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