#MakeMeStats : un outil complet pour analyser ses présences sociales et ses concurrents

Les outils pour monitorer sa présence social media sont nombreux, et répondent souvent à des besoins différents. Aujourd’hui nous vous présentons MakeMeStats, un outil complet qui permet d’analyser plusieurs points clés de vos actions. C’est tout d’abord un outil de benchmark qui permet de créer des listes sur un secteur complet ou ses concurrents et d’analyser leurs performances sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube). C’est ensuite un excellent baromètre de vos propres actions. Enfin, MakeMeStats permet des analyses sur les tendances Twitter et Hashtag Instagram pour en détecter les principaux influenceurs. Pour tester l’outil et mettre en avant ses possibilités, nous avons décidé de réaliser un benchmark des agences de publicité sur Twitter et Facebook. Nous nous sommes basés sur le classement Stratégies des 500 agences françaises selon l’importance de leurs chiffres d’affaires.

Mettre en place un benchmark concurrentiel Facebook

Pour mettre en place son benchmark, il faut d’abord créer une liste. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur l’onglet dédié, de nommer sa liste, lui attribuer une image, et des collaborateurs potentiels. La grande spécificité de MakeMeStats est de permettre à des collaborateurs de travailler ensemble sur une liste, et donc de partager un benchmark commun. Idéal pour les agences ou les grands comptes.
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Une fois la liste créée, il suffit alors d’ajouter les pages Facebook que l’on souhaite monitorer. On peut au choix ajouter une page avec une URL ou via le moteur de recherche interne qui va trouver les pages Facebook associées aux mots clés saisis.
Quand toutes les pages à monitorer sont ajoutées, vous avez alors accès à un benchmark complet du secteur. Dans notre cas, nous avons donc une comparaison des agences de publicité sur Facebook selon ces différents KPIs : nombre de fans, évolution sur 7 jours, personnes qui en parlent, taux d’interaction…
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Analyser une page ou la comparer

En cliquant sur une page en particulier, ici Marcel, on a alors accès au détail des performances de la page en question. Le but de MakeMeStats est de donner du sens aux datas. Chaque courbe est cliquable et renvoie vers le post qui a généré de l’engagement ou des interactions. MakeMeStats est aussi en mesure de trouver quel type de contenu a été mis en ligne. Par défaut sont affichés 6 mois de données mais il est possible sous licence de revenir sur 1 an d’historique.
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Facette unique de l’outil, les stats peuvent être associées à des événements. C’est un point très intéressant de l’outil qui offre la possibilité à chaque utilisateur d’agréger sa veille personnelle sur la plateforme. Si vous constater que telle ou telle page a mis en ligne un post important, déployé une campagne, une vidéo qui fait le buzz, un concours etc, vous pouvez l’ajouter sous forme d’événement. Celui-ci vous permettra d’avoir une compréhension plus fine des actions de vos concurrents, et surtout de corréler performances statistiques et actions social media marketing. Notons que ces événements sont accessibles à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, ce qui permet une vraie mutualisation des connaissances sur les bonnes (ou mauvaises) pratiques social media. Grâce à cet outil, on peut corréler les datas avec des événements factuels et les actions de community management. Et encore une fois, tout est collaboratif.
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Il est évidemment aussi possible de comparer des pages. Ici, il est donc possible d’avoir une vision rapide des différences de performance entre Marcel et McCann France sur Facebook.
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C’est une fonctionnalité qui fait gagner un temps précieux. Plus besoin d’exporter des datas Facebook ou de faire des graphiques maison, MakeMeStats fait tout, avec les KPIs les plus importantes.

Des données publiques pour élargir sa veille

MakeMeStats propose aussi une sélection de listes publiques dont vous pourrez analyser les performances. Cela permet de regarder les bonnes pratiques d’autres secteurs, ce que l’on ne fait pas nécessairement au quotidien.
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Le dashboard vous donnera quant à lui les posts et pages qui marchent le mieux actuellement. Un outil assez fascinant puisqu’on peut par exemple aujourd’hui assister à l’engagement impressionnant des événements liés à Nuit Debout et à leurs différentes présences en ligne.

Analyser ses actions et ses communautés Facebook

MakeMeStats permet de surveiller ses concurrents, mais aussi ses actions et ses propres communautés. L’onglet dédié vous propose ainsi d’ajouter vos différentes pages et d’avoir des statistiques précises sur vos actions. Les indicateurs sont nombreux, avec notamment un Quality Score customisable.
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Si les indicateurs par défaut ne vous suffisent pas, il est possible de configurer ses propres KPIs selon les possibilités de l’API. Une fonctionnalité unique en son genre qui offre des perspectives d’analyse adaptées à toutes les marques.
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Si vous administrez de multiples pages, l’onglet newsfeed vous permettra d’accéder aux 5 derniers posts de chaque page, avec à chaque fois les performances statistiques des posts ainsi que la possibilité de savoir lequel serait le plus idéal à sponsoriser. Un bon moyen d’avoir une vision claire de ses différents posts si on gère plusieurs pages Facebook.

Benchmark et analyse Twitter

MakeMeStats permet aussi d’analyser ses présences Twitter et celles de ses concurrents. Le principe est le même que pour l’analyse Facebook sauf que sur Twitter il est possible de suivre les comptes de marques comme de n’importe quel individu. Il est possible de créer des listes de comptes à analyser et celles-ci sont regroupées dans un benchmark.
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Quand on analyse un compte dans le détail, il est aussi possible d’avoir accès au tweet ayant causé un pic en termes d’interactions.

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La logique d’événement est aussi la même, il est possible d’ajouter un fait marquant personnalisé afin de corréler événements et datas. Le Quality Score analyse quant à lui le volume tweets, le volume de RT, le volume de mentions et le gain de followers.

Trendsrating : analyser les comptes importants sur une tendance

Cet outil puissant et pratique permet de détecter les influenceurs sur un termes clé. Il suffit d’indiquer un # et on voit qui performe sur cette tendance. Cette fonctionnalité offre d’incroyables possibilités pour les marques pour voir qui parle d’elles, ou des thèmes qui leurs sont chères. Voici par exemple les comptes les plus influents sur la tendance #EMKTP2016.
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 La possibilité d’analyser Instagram et YouTube

Si vous êtes également présent sur Instagram et YouTube, ces 2 réseaux sont aussi couverts par MakeMeStats. Le fonctionnement est le même que pour Facebook et Twitter et vous aurez un dashboard classé selon les principales KPIs relatives à la croissance et à l’engagement des comptes et chanels.
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Sur Instagram vous pour pourrez faire également une analyse de hashtags permettant de détecter les influenceurs sur un hashtag analysé. Très utile encore une fois, pour les nombreuses marques qui cherche à trouver les instagramers les plus influents sur leur secteur (Exemple : #Burberry).
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Un pricing simple et une version gratuite

A l’usage MakeMeStats se montre très riche en fonctionnalités mais aussi très facile à prendre en main. On apprécie le fait de pouvoir tout configurer, mais aussi de pouvoir surveiller sa marque et ses concurrents sur le même espace. Un vrai gain de temps. L’outil est complet et couvre tous les réseaux sociaux avec des KPIs et une gestion des datas propres aux besoins des professionnels du secteur. On est aussi surpris par la vélocité de l’outil et sa capacité à remonter de très nombreuses datas en peu de temps.
L’offre payante est « illimitée » et permet d’ajouter autant de comptes que nécessaire, avec un nombre d’utilisateurs sans restriction, ce qui permet un vrai travail collaboratif. Une licence Premium à 750€/mois qui s’adressera principalement aux agences et aux grands comptes. Il est sinon possible de profiter d’une offre freemium limitée à 3 listes de 5 comptes par réseau social et 6 mois de Backdata.

SOURCE: http://www.blogdumoderateur.com/
Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
entrepreneur-593360_960_720

2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
Image article webmarketing

4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf
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Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
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4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

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Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
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4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

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Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

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Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
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5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
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- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf
Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

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1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
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4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf
Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
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4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf
Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
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2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
Image article webmarketing

4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf
Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.
Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.
entrepreneur-593360_960_720

2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !
Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.
Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.
Image article webmarketing

4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?
En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.
Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.
Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.
Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

- See more at: http://www.webmarketing-com.com/2016/03/30/46613-choisir-freelance-5-regles-dor?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=74b476ea0f-La_Digitale_Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-74b476ea0f-77359741&mc_cid=74b476ea0f&mc_eid=99acb01d95#sthash.HxMcj6e2.dpuf

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